-->

Aimeriez-vous allumer votre lampe halogène automatiquement lors du coucher du soleil ? Fermez vos volets automatiquement à 23h ? Être prévenu que la porte de derrière n'a pas été fermée par un E-mail ou un SMS ?  Vous désirez automatiser le chauffage dans toutes les pièces ? Alors utilisez le logiciel gratuit:  Jeedom !

Mais qu'est-ce que c'est Jeedom ?

Jeedom a été créé par des génies Français, oui je dis bien des génies parce que je m'y connais en programmation et c'est vachement bien fichu ! Evidemment, c'est un logiciel ouvert, il n'y a donc pas qu'un seul auteur mais tout de même, je remercie le ou les précurseurs qui ont lancé celui-ci.

Jeedom est un logiciel que vous installez vous mêmes sur un ordinateur, ou un Raspberry, ou même un NAS Synology : https://www.jeedom.com/site/fr/soft.html

Vous pouvez aussi acheter une BOX toute faite avec Jeedom préinstallé dessus : https://www.jeedom.com/site/fr/box.html

Une fois Jeedom installé, il vous faut encore une partie matérielle. Cette partie matérielle communique avec le logiciel Jeedom, cette partie matérielle téléguidé par celui-ci fera ce que vous lui avez demandé.

La difficulté de Jeedom est qu'elle n'est pas pour Madame ou Monsieur tout le monde, il faut une certaine connaissance et une certaine logique pour tout mettre en place mais une fois tout mis en place, alors là oui, n'importe qui peut utiliser l'interface. Ma petite femme n'a aucune difficulté à utiliser Jeedom via son smartphone, par contre si quelque chose ne va pas, là elle crie : Choouuuuu... ça marche paaaaasssssss ! Et là j'interviens ;)

Autant vous dire que si je meurs demain, Madame reviendra au tout mécanique mais bon ça c'est une autre histoire.

Ici une interface vous montrant la météo mais aussi la température dans certaines pièces, les lampes allumées dans différents endroits, etc.

Matériels

Jeedom installé tout seul ne sert à rien, il faut acheter de multiples appareils qui communiquent avec Jeedom. Il y a des prises pour mettre en dessous des lampes de salon, halogène, votre percolateur, des ampoules télécommandables, des vannes thermostatiques pour votre chauffage, des détecteurs de mouvements, des détecteurs d'eau pour détecter une inondation, des détecteurs de fumées, des interrupteurs de toute sorte.

Pour le matériel, il y a plusieurs magasins en ligne comme Planète Domotique par exemple: https://www.planete-domotique.com/ ou https://www.domotique-store.fr/

Attention, à la fin ça coûte un pont ;) Mais commencez par une prise et vous verrez vite que c'est assez génial. Plus vous aurez du matériel télécommandable, plus vous pourrez créer des tas de scénarios intelligents.

Scénarios

La force de Jeedom est que vous pouvez créer des scénarios avec une puissance inégalée. Vous pouvez faire ce que vous voulez.

Qu'est-ce qu'un scénario ?

Par exemple, j'ai acheté plusieurs vannes thermostatiques. J'ai créé un scénario qui dit que les jours de semaine ont tel heure, j'allume mes vannes à 22 degrés pour les éteindre quelques heures plus tard.

Ma liste ci-dessus de scénarios et notamment les scénarios pour mon chauffage.

Ici, un des scénarii pour ouvrir à 5h30 du matin, les vannes de mes enfants à 23 degrés et à 6h45 (lorsqu'ils déjeune dans la salle à manger pour partir à l'école) je remets les vannes à 19 degrés (sauf une à 20 parce que le radiateur est tout petit)

Je vous laisse imaginer tout ce que vous pouvez faire automatiquement !

Z-Wave

Jeedom peut-utiliser différents matériels ou protocoles, pour ma part j'utilise principalement le protocole Z-Wave. L'avantage d'une prise Z-Wave par exemple, c'est que la communication entre Jeedom et ma prise est pratiquement instantanée et aussi je peux connaître à tout moment l'état de ma prise, si elle est allumée ou éteinte. Pourquoi c'est important ? Parce que si ma petite femme allume la prise manuellement via une petite télécommande pour allumer la lampe halogène par exemple, Jeedom ne doit plus l'allumer à son tour lors du coucher du soleil, il lit l'état de la prise, il voit qu'elle est déjà ouverte (état retour à 1 et non 0) et s'arrête là, si bien sûr on a bien paramétré le scénario.

Le protocole Z-wave est une onde radio de 868 Mhz de faible puissance, elle ne vous grillera pas le cerveau ;) 

Chaque matériel Z-wave communique aussi entre eux, et passe l'information de l'un à l'autre, par exemple, si votre petit ordinateur Raspberry est dans votre salon, mais que Jeedom a besoin de mettre une vanne thermostatique au 2ème étage à 21 degrés, chaque matériel, chaque vanne jouera le rôle de pont pour passer l'information à la bonne vanne. Plus vous avez d'ustensile Z-Wave plus votre réseau sera blindé et communiquera bien. Pas la peine donc de mettre un Raspberry Jeedom en bas et une prise Z-wave au 13eme étage, c'est trop loin, ça ne marche pas ! La portée est d'environ 50 mètres (sans mur).

Il n'y a bien sûr pas que le Z-wave, il y a d'autres protocoles que Jeedom gère, vous pouvez trouver toutes ces informations sur les sites https://www.domotique-store.fr/ ou https://www.planete-domotique.com/

 

 

Patrick

Intéressant, des idées de projets avec mes étudiants BTS...